Il parait que les femmes réalisatrices passent plus de temps à parler avec leurs acteurs que les hommes qui se contentent de donner des ordres…
Tchik Tchak Prod était partenaire de la 4ème édition d’Eroïn, le festival de court métrages qui met à l’honneur 9 réalisatrices de talent : Sarah Lelouch, Virginie Schwartz, Keren Marciano, Sarah Heitz de Chabaneix, Stéphanie Doncker, Cécile Davidovici, Keren Ben Rafael, Stella di Tocco et Lola Roqueplo.
Étaient présents: Les neuf réalisatrices sélectionnées, les acteurs et actrices Charlotte Gabris, Caroline Anglade, Eriq Ebouaney, Edouard Montoute, David Mora, Jean-Baptiste Shelmerdine, Bernard Menez, Fabian Richard, David Marouani, Julie Nicolet, Louis-Karim Nébati, les Youtubeuses Marjorie Le Noan et Audrey Pirault.
L’occasion de leur demander s’il était encore difficile, en 2016, de réaliser un film quand on est une femme et si les réalisatrices ne filmaient pas de la même façon que les hommes…
Voir la version longue du reportage du festival Eroïn 2016
La présidente d’Eroïn, Audrey Clinet, a présenté lors de cette soirée officielle, neuf réalisatrices, aux côtés de leurs équipes de film, à travers leur dernier court métrage. On a pu découvrir notamment le premier court métrage de Sarah Lelouch, C’est du Caviar, en compétition officielle au Festival d’Alpe D’Huez en janvier dernier ; 8 coups un drame sur fond de thriller de Virginie Schwartz avec le duo Ramzy et Paul Hamy ; Oh Oh Chéri de Lola Roqueplo, talent en herbe de la prestigieuse école La Fémis ; les deux derniers projets d’anciennes Héroïnes La Plage de Keren Ben Rafael et Ictus Erotique de Keren Marciano, avec le couple fictif Vanessa Guide et Benjamin Lavernhe de La Comédie Française.
La question de la place de la réalisatrice dans le cinéma français n’a jamais été aussi importante. Le tapis rouge cannois en a été la preuve ces dernières années : le prix du jury reçu par Maïwenn en 2011, la présence de Najat Vallaud Belkacem en 2013, le choix de Thierry Frémaux pour présider son édition 2014, Jane Campion, et dernièrement le nouveau partenariat avec la Fondation Kering. Le nombre de films agréés réalisés par des femmes augmente de 41,9% entre 2008 et 2012 (source CNC – déc 2013).
C’est pourquoi EROÏN a pour vocation de promouvoir et valoriser le travail des créatrices à travers le cinéma, en offrant une programmation riche au public et en apportant un souffle nouveau. La finalité de ces actions est de créer un vrai label qualité international de films de réalisatrices.
La sélection 2016:
– Ictus Erotique de Keren Marciano
– Bal de Famille de Stella di Tocco
– Les Murmures de Sarah Heitz de Chabaneix
– Louis de Stéphanie Doncker
– Le Grand Bain de Cécile Davidovici
– Oh Oh Chéri de Lola Roqueplo
– La Plage de Keren Ben Rafael
– 8 coups de Virginie Schwartz
– C’est du Caviar de Sarah Lelouch
Plus d’infos sur le site du festival