L’allocution du Président Macron du 13 mars a balayé les espoirs de report de la 73e édition du festival de cannes. Mais les organisateurs tentent de lui trouver une “nouvelle forme”…
Aucune manifestation de grande ampleur avant la mi juillet ! Voilà qui enterre l’idée d’un hypothétique report du festival de Cannes au mois de juin. “Il apparaît désormais difficile de penser que le Festival de Cannes puisse être organisé cette année sous sa forme initiale“, ont admis ses organisateurs mardi après-midi.
“Néanmoins, nous avons commencé hier (lundi) soir de nombreuses consultations dans le milieu professionnel en France et à l’étranger. Elles s’accordent sur le fait que le Festival (…) doit continuer à étudier l’ensemble des éventualités permettant d’accompagner l’année cinéma en faisant exister les films de Cannes 2020 d’une manière ou d’une autre“, ont-ils ajouté.
De nombreux films, attendus au printemps, ont ainsi repoussé leur date de sortie comme le prochain James Bond et d’autres superproductions comme “Top Gun 2”, “Mulan” ou “Wonder Woman 1984”.
Cannes est une vitrine essentielle pour les films français comme étrangers ainsi qu’une plateforme à récompenses.
Et c’est là que cela devient intéressant… Comment apporter cette “vitrine” nécessaire à la promotion de certains films s’il n’y pas de festival “sous sa forme initiale” ?
Peut être en copiant le festival d’Annecy qui a souhaité organiser le sien sous une forme numérique. Chaque membre du jury regardant les films de chez lui et votant après délibération (téléphonique ou visio conférence)… On est loin des strass et des paillettes que le FIF nous a habitué !
Pour son patron, Thierry Frémaux, l’édition numérique est incompatible avec l’âme, l’histoire et l’impact du festival. “Voir des films de Wes Anderson ou de Paul Verhoeven sur un ordinateur? Découvrir “Top Gun 2″ ou le prochain Pixar, ailleurs que dans une salle? La sortie de ces films a été repoussée pour qu’ils puissent précisément être vus sur grand écran”, selon le patron de la Croisette.
Et l’idée de reporter le festival à septembre semble impossible puisqu’il y a déjà la Mostra de Venise (le concurrent du festival de Cannes) qui se tient du 2 au 12 septembre.
La derniere chance de voir Spike Lee et ses membres du jury fouler le tapis rouge c’est d’organiser le festival au mois d’aout. Et là gare au maquillage qui coule à cause des fortes températures…
En attendant d’en savoir plus voici une retro d’un sujet lors de l’edition 2014 avec pour angle : Cannes, un festival de musique déguisé?