[spacer height=”default”]Souvent dans une expo d’art contemporain, moins il y a à voir plus il y a à dire ! Ces artistes aiment surprendre les spectateurs, voire, les provoquer. Motivé par la haine du beau et du conformisme, l’art contemporain veut avant tout rompre avec le passé.
Retour en vidéo sur la biennale lyonnaise 2013.[spacer height=”default”]
L’art contemporain : moins il y a à voir… plus il y a à dire ! from Alexandre Halimi on Vimeo.
[spacer height=”default”] Auparavant les artistes qui exécutaient des commandes avaient intérêt à plaire ! Aujourd’hui les artistes veulent montrer qu’ils sont libres. Libres de faire quelque chose qui ne plait pas ! Rien n’est interdit sauf peut-être la figuration, jugée trop primaire. Le détournement d’objet est utilisé très souvent, et nous pousse au questionnement… Pourquoi une fontaine au milieu du lit ? Pourquoi des valises sur des armoires, pourquoi cette panthère rose qui copule avec un mannequin ?Le spectateur doit chercher le message de l’auteur … parfois c’est clair. Parfois, ça l’est moins…
Art élitiste, nombriliste, moche, triste, absurde, risible… Les critiques sur l’art contemporain sont parfois fondées. Mais attention aux clichés faciles ! Ici, l’art ne cherche pas la beauté au sens traditionnel, il tend plutôt à provoquer des réactions et des émotions ! Et sur ce point , cette biennale lyonnaise est une vraie réussite.