Les français sont champions du monde de la résidence secondaire ! Mais, entre le crédit bancaire, les travaux, les charges et les impôts locaux, cela peut vite se transformer en gouffre financier en sachant que vous passerez en moyenne 35 jours par an dans les lieux…
La solution ? Acheter à plusieurs ! Nous sommes allés à la rencontre de groupes d’amis bien décidés à partager les frais pour vivre leur rêve de verdure et d’évasion. Sujet réalisé pour l’émission La quotidienne sur France 5.
Tous les week end, Michael et Luc, deux proches amis s’échappent des klaxons et de la pollution des villes pour regagner l’air pur de la campagne. Ils sont les heureux propriétaires de cette ancienne cidrerie du 19e siècle. Une résidence secondaire qu’ils ont acheté à deux.
“À la base on louait des maisons à plusieurs. On aimait passer des week end à la campagne entre potes. Et en terme financier, plus on est nombreux, en l’occurrence deux, moins ça nous coûte cher, moitié moins cher !”.
Moitié moins cher, certes mais cela ne nous dit toujours pas combien coûte cette maison de 1000m2 ?
“Elle nous a couté un peu moins de 200 000 euros ; ce qui nous fait un crédit d’à peu près 1000 euros par mois soit 500e chacun sur une quinzaine d’années.”
À 200 euros le mètre carré, l’opération est plus qu’intéressante ! Surtout quand on sait qu’il y a une piscine…
“Tu peux voir qu’on a un joli bassin, qui était une piscine à la base. Qui est une marre aujourd’hui. Mais ce qui nous a vraiment motivé à acheter la maison c’est la vue qu’on n’a pas à paris ! Pas de voisin, pas de periph. Que de la tranquillité !”
De la tranquillité pour un prix défiant toute concurrence. Mais attention à la contrepartie ! Car si la superficie de cette maison est impressionnante, les travaux le sont tout autant. Cela fait un an qu’ils passent tous leurs week ends et leurs vacances à la rénover. Aujourd’hui d’ailleurs, c’est atelier électricité !
“Tu me passes les câbles de la chambre 3 et 4 s’il te plait ! On est en train de mettre de l’électricité à l’étage. Parce que pour le moment on n’en n’a pas ! parce que Luc a grillé l’ancien tableau. Voilà y a l’électricité là haut !”
S’ils ont réussi à remettre du courant à l’étage, tout n’a pas toujours été facile durant cette première année de chantier…
“Bienvenue dans le camping ! C’est marrant d’habiter dans un chantier. D’ailleurs tu peux voir un pied qui a traversé le plafond. C’est quand on était dans le grenier on est passé à travers !
Moi ça m’eclate… Donc c’est notre gros joujou qui nous amusera jusqu’ à la fin de nos jours car on a de quoi faire !”
Un gros joujou certes mais qui a un prix ! Car si la demeure ne coûte que 200 000 euros, les deux amis comptent dépenser la même chose en travaux…
“On sait que tous les ans on va mettre un certains montant. On parlait entre 15 et 20 000 euros par an. On a un logiciel qui nous permet de consulter les comptes de chacun et puis chacun a sa partie comptabilité à faire. Ce que fait un peu moins souvent Luc. C’est de rentrer les frais, de savoir qui a mis quoi ? De repartir au mieux pour savoir où est ce qu’on va et comment on le fait !”
Et c’est là qu’il faut savoir s’entendre ! Car si l’un n’est pas d’accord, l’autre ne peut rien faire !
Nous sommes à 50/50. Donc on est obligé de trouver un compromis quoi qu’il arrive ! Sinon les solutions c’est de revendre et de partager la vente, soit c’est de partager la maison en faisant une ligne de démarcation ou s’attribuer un bâtiment chacun soit de racheter les parts de l’autre.
Pour éviter d’arriver à ces solutions, Michael et Luc n’ont pas d’autres choix que de bien communiquer…
“On est comme dans un couple, il faut une grande dose de communication et puis anticiper le fait qu’il va y avoir des blocages. C’est des concessions à faire. Donc est ce que le jour où l’on aura des enfants et qu’on aura nos femmes et que, j’espère que cela n’arrivera pas, mais que nos femmes ne s’entendent pas ! Il va falloir trouver une solution là dessus. Jusqu’à présent ça va… il n’a pas de femme !”
Tant que tout le monde est d’accord, tout va bien mais plus on est nombreux, plus il peut être difficile de s’entendre. Voilà pourquoi il est nécessaire de tout acter en amont.
C’est ce que comptent faire Guillaume et ses amis qui s’apprêtent à acheter une maison de 300m2 dans l’Yonne. Mais avant de signer ils veulent vérifier les derniers détails avec leur notaire. Plutôt que d’acheter de manière classique en indivision, le notaire va leur proposer un montage juridique différent : constituer une société civile immobilière. Ce qui fait qu’au lieu d’acheter une partie de la maison on achète une part dans une société qui possède la maison !
“Quand on achète entre amis ce que je conseille c’est de constituer une société civile car ça évite les blocages. Les statuts de la société civile sont très ouverts. C’est un peu à la carte. Dans ta société tu mets un peu ce que tu veux. donc il vaut mieux avoir une règle du jeu avec « comment ça marche », « à quelle majorité on décide ? » etc…”
Ils ont intérêt à bien tout prévoir car si aujourd’hui ils ne sont que 3 à être présent, ils comptent acheter cette maison à 6 …
Le prix ? 225 000 euros qui comprend : la valeur de la maison (150 000€), les frais de notaire et d’agence (24 000€) ainsi que les futurs travaux et les frais d’ameublement (45 000) et l’achat d’une voiture (7000)… Ils ont décidé de tout financer à part égale… Soit un investissement de 35 000 euros par personne. Et pour la gestion de la maison au quotidien : ils sont tous tombés d’accord.
Nicolas : “On s’est fixé des règles assez simples. Chacun est propriétaire de sa chambre. Donc elle est disponible quand il veut.”
Salwa : “Quand on n’est pas là notre chambre est tout à fait utilisable par les autres. Le tout c’est toujours de la retrouver un peu dans un état correct d’où le fait que les frais de ménage sont inclus dans le projet.”
Toutes ces règles ont été inscrites noir sur blanc dans un document annexe au statut la société… On appelle cela un pacte d’associé… Et le gros avantage de la SCI par rapport à un achat en indivision c’est que l’on peut tout prévoir…